Accès page accueilBannière CRAVF

Accueil

 

 

Accès page : Nos terrains

 

Accès page Publications

 

Accès page Archéologie

 

 

Composé de bénévoles, le Centre de recherches archéologiques du Vexin français (CRAVF)est installé depuis 1963, dans le Val-d'Oise, au 3 rue Madame à Guiry-en-Vexin.

Il s’est fixé trois objectifs :
- Fouille,
- Édition,
- Valorisation du patrimoine local.

Il a été créé par les membres de deux groupes archéologiques travaillant en Île-de-France : le Groupe spéléologique et archéologique du Camping-Club de France et le Groupe d'archéologie antique du Touring-Club de France.

On doit au Centre la connaissance de plus de 50 sites couvrant toutes les périodes depuis le Néolithique jusqu’à la période moderne, essentiellement dans le Val-d’Oise et les Yvelines. Certains de ces sites ont été fouillés pendant plusieurs années, parfois des décennies comme par exemple les « Vaux-de-la-Celle » à Genainville (1960/1990).

Parallèlement aux activités de fouille, les membres du Centre ont activement contribué à l’établissement de la carte archéologique de l’ouest parisien par l’inventaire de très nombreux sites découverts en prospection.

Aujourd’hui, il compte une soixantaine d’adhérents. Ses membres proviennent de divers horizons : passionnés, étudiants, professionnels de l’archéologie, institutions.

Le CRAVF a été et demeurera une association d’amateurs dans le bon sens du terme. La diversité des talents et des origines professionnelles de ses membres constitue sa richesse.