Accès page accueilBannière CRAVF

Accueil

 

Accès page Qui sommes nous

 

Page Terrains

 

Accès page Publications

 

Accès page Archéologie

 

Par tradition, le Centre est attaché aux activités de terrain. Il y prend part seul ou en partenariat avec d’autres institutions (CASAVO, AEVA, SDAVO…), procédant à des fouilles programmées, des prospections pédestres, des campagnes de relevés.

Le dernier chantier remonte à 2012. Il a porté sur la Chaussée Jules-César à Saint-Clair-sur-Epte. Comme pour d’autres opérations récentes, des études sont en cours afin d’enrichir la connaissance du territoire.

Le Centre participe au Projet Collectif de Recherches (PCR) sur le Néolithique « D’une rive à l’autre de la Seine : Modalités d’occupation de l’espace au néolithique récent et final dans le nord des Yvelines et le Vexin français». Dans le cadre de la reprise d'étude de l'atelier de potier de Chaudry (Vienne-en-Arthies), des prospections pédestres sont prévues autour du thème de la céramique carolingienne.

Le CRAVF s’investit dans la valorisation du patrimoine à travers la participation à des expositions (musée archéologique de Guiry), et à des manifestations nationales (journées européennes du patrimoine, journées nationales de l’archéologie, journées archéologiques d’Île-de-France).

Les portes du Centre sont grandes ouvertes à celles et ceux qui souhaitent s’inscrire dans ces projets collectifs et collaboratifs de recherche.